Rapport Annuel de 2023-24</p>
<p>OCAS : « Blocs de construction »

Chez OCAS, l’année qui vient de s’écouler aura été consacrée à l’établissement d’une base solide pour la croissance future de notre organisation. La première grande pierre à l’édifice a été notre nouveau plan stratégique, que nous avons conçu dans le but d’exposer clairement notre objectif, notre vision, notre mission, nos valeurs et nos piliers stratégiques.

Depuis lors, nous avons mis en œuvre notre plan stratégique par le biais d’un exercice ORC (« objectifs et résultats clés »), lequel fait appel aux talents de l’ensemble de notre organisation pour réfléchir à la manière dont nous pouvons soutenir encore plus efficacement nos partenaires de l’enseignement supérieur. Ceci comprend, entre autres : faire évoluer les demandes d’admission pour candidats canadiens et étrangers; trouver de nouveaux moyens de commercialiser la formation collégiale; exploiter davantage les données afin d’aider nos partenaires; et veiller à ce que notre technologie sous-jacente demeure pertinente, sécuritaire et capable de faire évoluer nos produits et services.

Vous apprendrez tout à propos de ces efforts dans le présent rapport annuel 2023-2024 d’OCAS, intitulé à juste titre « Blocs de construction ». Ce thème reflète notre volonté d’affiner les éléments essentiels ayant contribué à la création de notre organisation il y a plus de 30 ans. Vous trouverez des preuves de ce thème – et de notre plan stratégique – tout au long du présent rapport.

Purple hexagon
orange hexagon
Fucsia hexagon

Vous verrez cette icône d’interactivité tout au long de notre rapport. Cliquez dans l’encadré où s’affiche cette icône pour obtenir de plus amples détails.

Parfait!

Vous êtes maintenant prêt à explorer à fond notre rapport annuel de 2023-2024.

Marc Provencher

SALUTATIONS DE NOTRE PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

Au cours des 12 derniers mois, OCAS a fait beaucoup de progrès et je suis ravi de partager avec vous certaines de nos réalisations dans le présent rapport annuel. Ce fut une année d’introspection et de réflexion, une période au cours de laquelle notre équipe a utilisé notre plan stratégique pour évaluer et analyser de manière réfléchie notre vision du soutien aux apprenants tout au long de la vie et à nos partenaires, ainsi que la manière dont nous voulons faire évoluer nos approches à l’avenir.

Pour ce faire, nous avons commencé à élaborer un plan afin d’en apprendre de nos publics de manière plus efficace, et de répondre à leurs besoins en matière d’admission aux collèges, de rapports de données perspicaces, de solutions technologiques, et plus encore. Vous trouverez des preuves de notre travail tout au long du présent rapport annuel, lequel se concentre sur la mise en place d’une base solide afin que nous puissions poursuivre sur notre lancée dans les années à venir.

Comme toujours, notre travail est fondé sur ce que nous avons appris au cours de conversations avec nos partenaires. L’équipe de direction d’OCAS a eu la chance de visiter pas moins de 10 campus collégiaux en 2023. Voyageant souvent en groupe, nous nous sommes rendus à Lambton, Durham, Algonquin, La Cité, Fanshawe, Canadore, Boréal, Confederation, Fleming, Mohawk et Sheridan. Pour 2024, nous avons déjà eu le plaisir de visiter Cambrian et Georgian.

Qui plus est, les représentantes et représentants d’OCAS ont régulièrement collaboré avec nos partenaires sur certaines des questions les plus importantes de l’enseignement supérieur, comme la gestion des changements récents en matière d’éducation internationale, l’amélioration des taux d’obtention de diplomation parmi les étudiantes et étudiants autochtones et l’augmentation du nombre d’apprenants dans les programmes de métiers spécialisés des collèges.

Au cours de l’année à venir, je vous ferai part avec grand plaisir des projets d’avenir d’OCAS et de notre collaboration avec les partenaires collégiaux. Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion d’en apprendre davantage sur les apprenants, notre secteur et la manière dont nous pouvons mieux vous servir.

Hands holding a card with OCAS logo on it.

Sincères salutations.

Marc Provencher
Président-directeur général, OCAS

Sincères salutations.

Marc Provencher
Président-directeur général, OCAS

Hands holding a card with OCAS logo on it.
Patricia France

SALUTATIONS DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le temps que de nombreux lecteurs auront pris connaissance du présent rapport annuel, OCAS se sera doté d’un nouveau président du conseil d’administration; en effet, j’aurai pris ma retraite, en juin 2024, à la fois de ma présidence du Collège St. Clair et de mon rôle au sein de cette organisation.

Pendant une grande partie de mes trois décennies passées à St. Clair, j’ai été chargée de la supervision administrative du recrutement des étudiants, du marketing institutionnel, de l’inscription et de l’admission. J’ai donc eu des contacts fréquents – et toujours enrichissants – avec OCAS et son personnel. Voilà pourquoi j’ai sauté sur la chance de présider son conseil d’administration lorsque l’occasion s’est présentée.

OCAS est incontestablement composé de personnes dévouées, innovatrices et travaillant « dans l’ombre », qui permettent à l’ensemble de notre réseau postsecondaire de fonctionner efficacement et sans heurts pour des centaines de milliers de personnes en quête d’éducation chaque année. En plus d’aider les futurs étudiants et étudiantes à franchir les premières étapes de leur parcours d’études supérieures, OCAS joue un rôle essentiel de dépanneur et de conseiller pour chaque établissement lorsque surviennent des problèmes de recrutement et d’inscription.

Le dévouement infaillible de son personnel est évident si l’on considère que, pendant neuf années consécutives, OCAS a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de Kitchener-Waterloo par MediaCorp Canada. L’atmosphère de travail est agréable parce que l’objectif d’OCAS est, en bout de ligne, très gratifiant : fournir tous les outils permettant à tous ceux et celles qui le souhaitent de tirer profit d’une éducation qui change leur vie. L’accomplissement de cette tâche, jour après jour, génère à juste titre une grande satisfaction professionnelle.

La méthodologie à multiples facettes grâce à laquelle OCAS s’acquitte de cette admirable mission est décrite dans le présent rapport annuel, et le conseil d’administration d’OCAS est heureux de le présenter au public – et de remercier le personnel d’OCAS d’être au service des collèges de l’Ontario et de leurs étudiantes et étudiants.

Hands holding a card with OCAS logo on it.

Patti France, M. Ad. Ed., LL. D. (hc)
Présidente, conseil d’administration d’OCAS
Présidente, Collège St. Clair

Patti France, M. Ad. Ed., LL. D. (hc)
Présidente, conseil d’administration d’OCAS
Présidente, Collège St. Clair

Thumbs up

Suivant