Engagement - OCAS Annual Report 2024-25

Engagement envers le système collégial

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En 2024, OCAS s’est lancé dans une mission visant à renforcer la collaboration avec les principaux comités collégiaux et à répondre aux divers besoins des apprenants et des institutions. Cette orientation stratégique visant à encourager l’innovation et à promouvoir la réussite des étudiants souligne notre engagement à soutenir les collèges face à un milieu postsecondaire en pleine mutation.

Engagement envers les comités collégiaux

Au cours du dernier exercice financier, OCAS a considérablement renforcé ses liens avec les principaux comités collégiaux qui, dans leurs domaines respectifs, contribuent à façonner et à orienter le travail du système collégial dans son ensemble.

Il s’agit notamment d’établir des liens avec des comités comme le CRALO (Committee of Registrars, Admissions and Liaison Officers), le CCVPA (Coordinating Committee of Vice Presidents, Academic) et le CCVPS (Coordinating Committee of Vice Presidents, Students).

En communiquant régulièrement avec ces groupes (et d’autres), nous sommes en mesure de leur faire part de nos initiatives et de déterminer comment les besoins de nos partenaires influencent notre travail futur.

Travail d’OCAS lié aux comités collégiaux

Dans le cadre de sa mission de soutien aux efforts d’inscription des collèges de l’Ontario, OCAS collabore étroitement avec de nombreux comités collégiaux.

  • Administrative Services Coordinating Committee (ASCC)
  • Committee of Presidents (CoP)
  • CAAT Coordinating Committee (CAAT)
  • Committee of Registrars, Admissions and Liaison Officers (CRALO)
  • Coordinating Committee of Vice Presidents, Academic (CCVPA)
  • Coordinating Committee of Vice Presidents, Students (CCVPS)
  • Coordinating Committee of Vice Presidents, International (CCVPI)
  • Heads of International (HOI)
  • Heads of Institutional Research (HOIR)
  • Heads of Marketing Communications (HoMC)
  • Ontario College Council of Chief Information Officers (OCCCIO)
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Perspectives

Alors que nous réfléchissons à la période 2024-2025, nous sommes toujours déterminés à poursuivre sur cette lancée et à explorer de nouvelles possibilités de collaboration. Les partenariats que nous avons établis et renforcés cette année ont jeté des bases solides pour les initiatives futures visant à rehausser la qualité de l’éducation et à favoriser la réussite des élèves de l’ensemble de l’Ontario.

Dorénavant, l’accent sera mis sur l’utilisation de technologies innovantes afin de simplifier davantage les processus et prodiguer des services complets qui répondent aux besoins globaux des étudiants de l’enseignement postsecondaire. En travaillant ensemble, OCAS et ses partenaires sont prêts à continuer à avoir des effets positifs sur le paysage éducatif de l’Ontario en veillant à ce que les étudiants soient équipés pour atteindre leurs objectifs académiques et professionnels.

Comité collaboratif en matière d’inscription stratégique

Créé au printemps 2024 et coprésidé par Shannon Lipskie, présidente-directrice générale intérimaire d’OCAS, et Janene Christiansen, registraire et vice-présidente adjointe, Inscription stratégique, au George Brown College, le comité collaboratif en matière d’inscription stratégique (SECC) favorise la collaboration et la transmission des connaissances entre les organismes du réseau collégial de l’Ontario.

Son objectif : créer un espace permettant à un large éventail de groupes et de personnes de l’ensemble du réseau collégial de s’unir pour soutenir les apprenants et augmenter les inscriptions d’étudiants canadiens.

Depuis lors, le SECC s’est efforcé d’inclure des membres de comités collégiaux clés et d’organisations non collégiales, tout en représentant de vastes zones géographiques et les deux langues officielles.

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Vision

Objectif d’OCAS pour le SECC et ses quatre groupes de travail (énumérés ci-dessous) : faciliter un forum visant à transmettre les connaissances et l’expertise, explorer les possibilités de collaboration et découvrir des moyens de faire progresser ensemble l’inscription stratégique.

C’est de cette réflexion qu’est née la vision du SECC, un groupe dirigé par OCAS et les collèges dont le terme est de trois à cinq ans et dont la mission est d’explorer des sujets clés dans le domaine de l’inscription stratégique et de collaborer à leur avancement.

Principales réalisations du SECC

Depuis sa création en mars 2024, le SECC et ses groupes de travail ont accompli des progrès considérables dans la mise en place d’un cadre solide et la réalisation de plusieurs étapes clés.

En voici les principales réalisations :

Le groupe a cerné des personnages d’apprenants indirects, a contribué à améliorer l’enquête sur l’expérience des demandeurs d’OCAS et a créé une base de connaissances pour la planification.

Le groupe a exploré des difficultés comme la paralysie décisionnelle et la surcharge d’informations en se concentrant sur l’aide aux apprenants directs (ou à ceux qui vont directement au collège après l’école secondaire) pour qu’ils se préparent à la transition vers l’éducation postsecondaire.

Ce groupe a discuté de stratégies permettant d’entrer en contact avec des groupes de demandeurs particuliers et d’éliminer les obstacles qui empêchent les étudiants mal desservis de faire une demande et de s’inscrire.

Le groupe a déterminé des domaines d’intérêt et s’y est concentré : tendances des demandes, modélisation prédictive de la rétention, occasions d’apprentissage automatique et initiatives d’habilitation aux données.

Perspectives

En 2025-2026, le SECC se concentrera sur la poursuite de l’exploitation des connaissances et des collaborations établies jusqu’à présent par l’entremise de ses groupes de travail. Les prochaines étapes consisteront à se concentrer sur la promotion des diplômes collégiaux, à accueillir de nouveaux membres et à faire progresser nos objectifs collectifs relatifs à l’inscription stratégique.

College System Outlook College System Outlook

Événements axés sur l’apprenant

Pour démontrer son soutien à ses partenaires du réseau collégial, OCAS participe chaque année à plusieurs événements qui mettent en valeur tout ce que les collèges de l’Ontario ont à offrir. En 2024-2025, nous avons eu une présence importante à la Foire des collèges de l’Ontario et aux Olympiades de Compétences Ontario, des événements qui attirent des milliers de participants de toute la province.

Foire des collèges de l’Ontario

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En octobre, OCAS a participé à la Foire des collèges de l’Ontario (OCF) 2024, le plus grand événement de l’année quant au recrutement collégial. Cet événement annuel, qui nécessite des mois de préparation, rassemble environ 10 000 futurs étudiants, parents, tuteurs, enseignants et conseillers d’orientation.

Au stand d’OCAS, nous avons discuté avec des élèves et leurs familles, répondu à leurs questions sur le site Web ontariocolleges.ca et le processus de demande d’admission et leur avons remis des documents pour les aider à choisir le bon collège et le bon programme.

Olympiades de Compétences Ontario

Les Olympiades de Compétences Ontario 2024, qui se sont tenues en mai 2024, ont été un événement électrisant et inspirant. Cet événement est à la fois un concours, une vitrine de carrière et un salon professionnel. Les exposants, les participants et les étudiants occupent les trois halls du Centre des congrès de Toronto. La zone d’exposition a accueilli des dizaines de milliers de participants désireux de découvrir les nouveautés.

Les astuces du métier

Notre participation aux événements organisés par le réseau collégial vise à susciter l’intérêt des futurs étudiants et à mieux comprendre leurs besoins. Grâce à des interactions directes et à des conseils pratiques, nous pouvons renforcer notre présence au sein de la communauté collégiale et soutenir efficacement les apprenants qui s’engagent dans leur parcours collégial.