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Rapport annuel

2020-2021

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L'adaptabilité en action
Karen Creditor

Message de la présidente-directrice générale

Tout d’abord il y a de fortes chances, j’en conviens, que vous lisiez ceci en après-midi ou en soirée. Mais chez OCAS, l’impression indéniable qui se dégage, c’est celle d’un nouveau jour qui se lève – nous en avons tant appris des défis posés par l’année 2020; par conséquent, nous sommes plus que jamais disposés et prêts à soutenir nos partenaires de nouvelles façons, en 2021 et au-delà.

Ne mâchons pas nos mots : les dix-huit derniers mois auront été éprouvants pour tout un chacun dans le milieu collégial ontarien. Ceci étant dit, la manière dont notre équipe et nos nombreux partenaires ont su s’adapter et innover afin de surmonter de tels défis, aura été pour moi une grande source d’inspiration. À mon avis, il y a lieu de célébrer la façon dont toutes et tous ont collaboré si efficacement afin de mener à bien leurs projets.

Malgré les tribulations de 2020, nous avons continué à perfectionner notre demande d’admission pour candidates et candidats canadiens, tout en améliorant notre approche vis-à-vis de nos services plus récents, notamment les services technologiques et de soutien à la clientèle de niveau 1. Tournant vers l’avenir, nous nous enthousiasmons à l’idée de continuer de perfectionner nos produits et services de base, tout en œuvrant de manière proactive à la mise au point et en œuvre de solutions novatrices pour répondre aux défis de nos partenaires.

Un nouveau jour se lève. Nous nous réjouissons à l’idée de le passer avec vous.

 

Karen Creditor

Présidente-directrice générale, OCAS
Karen Creditor

Message de la présidente-directrice générale

Tout d’abord il y a de fortes chances, j’en conviens, que vous lisiez ceci en après-midi ou en soirée. Mais chez OCAS, l’impression indéniable qui se dégage, c’est celle d’un nouveau jour qui se lève – nous en avons tant appris des défis posés par l’année 2020; par conséquent, nous sommes plus que jamais disposés et prêts à soutenir nos partenaires de nouvelles façons, en 2021 et au-delà.

Ne mâchons pas nos mots : les dix-huit derniers mois auront été éprouvants pour tout un chacun dans le milieu collégial ontarien. Ceci étant dit, la manière dont notre équipe et nos nombreux partenaires ont su s’adapter et innover afin de surmonter de tels défis, aura été pour moi une grande source d’inspiration. À mon avis, il y a lieu de célébrer la façon dont toutes et tous ont collaboré si efficacement afin de mener à bien leurs projets.

Malgré les tribulations de 2020, nous avons continué à perfectionner notre demande d’admission pour candidates et candidats canadiens, tout en améliorant notre approche vis-à-vis de nos services plus récents, notamment les services technologiques et de soutien à la clientèle de niveau 1. Tournant vers l’avenir, nous nous enthousiasmons à l’idée de continuer de perfectionner nos produits et services de base, tout en œuvrant de manière proactive à la mise au point et en œuvre de solutions novatrices pour répondre aux défis de nos partenaires.

Un nouveau jour se lève. Nous nous réjouissons à l’idée de le passer avec vous.

 

Karen Creditor

Présidente-directrice générale, OCAS
George Burton

Message du président du conseil d’administration

Le conseil d’administration d’OCAS est fier de vous présenter le rapport annuel d’OCAS de 2020. Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont mis la main à la pâte afin d’en assurer la production en ces temps difficiles.

OCAS n’a jamais cessé d’apporter son soutien, alors que les collèges traversaient les territoires inconnus de la pandémie. Son engagement à l’égard de ses services d’admission, de données et de recherche aura été – et continuera d’être – un facteur essentiel de notre réussite en tant que tremplin initial vers des études supérieures pour les étudiantes et étudiants du Canada et du monde entier.

Les collèges se préparent actuellement à connaître une autre année scolaire éprouvante; or, j’ai pleinement confiance qu’OCAS saura nous aider à relever les défis et à exploiter de nouvelles opportunités.

Je vous remercie de tout le travail que vous avez accompli cette année, afin de nous aider à continuer de connaître le succès, ainsi que du soutien que vous continuerez à nous apporter au cours de l’année à venir.

 

George Burton

Président, Conseil d’administration, OCAS

Message du président du conseil d’administration

Le conseil d’administration d’OCAS est fier de vous présenter le rapport annuel d’OCAS de 2020-2021. Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont mis la main à la pâte afin d’en assurer la production en ces temps difficiles.

OCAS n’a jamais cessé d’apporter son soutien, alors que les collèges traversaient les territoires inconnus de la pandémie. Son engagement à l’égard de ses services d’admission, de données et de recherche aura été – et continuera d’être – un facteur essentiel de notre réussite en tant que tremplin initial vers des études supérieures pour les étudiantes et étudiants du Canada et du monde entier.

Les collèges se préparent actuellement à connaître une autre année scolaire éprouvante; or, j’ai pleinement confiance qu’OCAS saura nous aider à relever les défis et à exploiter de nouvelles opportunités.

Je vous remercie de tout le travail que vous avez accompli cette année, afin de nous aider à continuer de connaître le succès, ainsi que du soutien que vous continuerez à nous apporter au cours de l’année à venir.

 

George Burton

Président, Conseil d’administration, OCAS
George Burton
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Bonjour d’OCAS!

Dans le rapport annuel de l’année dernière, nous affirmions que 2019-2020 fut l’année où OCAS s’est vraiment établi. Au cours de cette année, nous avons grandi, nous nous sommes réorganisés et nous avons renforcé nos services de base – notamment nos demandes d’admission pour candidates et candidats canadiens et étrangers – ainsi que plusieurs nouveaux services, tels que l’hébergement en infonuagique et les services de site web.

Nous avions même affirmé que, grâce à notre croissance et notre nouvelle structure organisationnelle, nous nous étions bien préparés pour « gérer les tempêtes ».

Sans le savoir, nous avions bien prévu le coup.

Au moment de la parution du rapport de l’an dernier, la pandémie mondiale était encore relativement jeune – et nous espérions qu’elle serait terminée après quelques semaines. Heureusement, la croissance stratégique d’OCAS lors de la période précédant la pandémie nous a rendus très adaptables pour les évènements sans précédent de 2020. Les changements visionnaires que nous avions apportés – de l’embauche de nouveaux employés dans plusieurs secteurs au soutien virtuel de notre personnel travaillant à distance – nous auront permis de continuer à soutenir nos partenaires du réseau collégial.

Il est tout naturel, donc, que le rapport de cette année se concentre sur notre adaptabilité. Tout comme le bambou, dont vous verrez des images tout au long du présent rapport, OCAS est réputé pour sa résilience et sa capacité à prospérer dans les conditions les plus difficiles : OCAS est demeuré fort et flexible face à l’environnement en constante évolution de 2020.

Merci de prendre le temps de lire notre rapport annuel de 2020-2021. Nous sommes heureux de célébrer nos accomplissements avec vous, et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer de nouveau avec vous.

Comment nous innovons

Si nous sommes fiers de notre capacité d’adaptation face aux nombreux défis de l’an dernier, nous comprenons aussi que la tempête continue d’avoir un impact, sur nous et sur nos partenaires. Nous avons réagi en élargissant le Service à la clientèle d’OCAS, y compris notre service à la clientèle de niveau 1 et nos services d’appels sortants – tous deux décrits dans cette section – ainsi que nos services de données et d’analyse, lesquels permettent aux collèges de mettre à profit nos données afin de prendre des décisions stratégiques quant à leurs activités à préconiser.

La section suivante est axée sur certains de nos employés, projets et services ayant contribué à l’atteinte de nos objectifs en 2020. Elle comprend des profils complets de certains secteurs de service, ainsi que des aperçus du travail de nos nouveaux membres d’équipe, illustrant par le fait même les efforts que nous avons déployés afin de soutenir nos partenaires au cours de la dernière année.

Abstract Shape
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Demande d'admission pour candidates et candidats canadiens

Rafraîchis et revigorés

Parmi nos réalisations les plus significatives de 2020, mentionnons le lancement de la toute nouvelle version revue et améliorée de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens. Lancée à l’été, la demande pour candidates et candidats canadiens a été conçue avec l’objectif de faciliter davantage le processus de demande d’admission et de le rendre plus attrayant pour les candidates et candidats éventuels.

Déplacez le curseur (ou tapez) ci-dessous pour voir comment tout cela se fait :

Expérience unifiée

Expérience unifiée

La demande d’admission pour candidates et candidats canadiens propose une expérience intégrée et cohérente sur diverses plateformes.

Présentation visuelle

Présentation visuelle

La demande d’admission pour candidates et candidats canadiens jouit d’une présentation visuelle plus attrayante que jamais, grâce à l’ajout de couleurs vives et d’images visant à mettre de la vie dans l’expérience de demande d’admission.

Navigation améliorée

Navigation améliorée

Conçue pour assurer une grande flexibilité, la nouvelle structure de navigation permet aux candidates et candidats de se déplacer librement dans l’espace utilisateur, plutôt que de suivre un parcours fixe.

Plus accessible, plus conviviale

Plus accessible, plus conviviale

Pris ensemble, les éléments d’expérience utilisateur et d’accessibilité (y compris la conformité à la LAPHO) de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens aideront les utilisateurs à trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.
Outre les améliorations apportées au chapitre de l’attrait visuel, de la navigation et de l’accessibilité, la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens comporte les avantages suivants :

Conçue à l’interne

La demande d’admission pour candidates et candidats canadiens a été entièrement conçue par l’équipe OCAS, la rendant ainsi plus facile à entretenir et à améliorer au fil des ans.

Contribution des collèges

La demande d’admission pour candidates et candidats canadiens a été conçue à partir de zéro avec le soutien des parties prenantes clés, et grâce à une étroite collaboration entre les partenaires collégiaux et les membres du bureau du succès de la clientèle d’OCAS, par le biais du groupe de travail sur la demande d’admission.

Et ce n’est pas fini! Au cours de l’année qui vient, nous explorerons diverses améliorations à apporter à la convivialité de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens, y compris :

  • Fournir aux candidates et candidats l’option de téléverser (plutôt que d’envoyer par la poste) des photocopies des documents justificatifs (p. ex., permis de conduire)
  • Déplacer certaines fonctionnalités clés du Portail des partenaires vers le nouvel outil d’administration des demandes, assurant ainsi une expérience plus cohérente, et donner accès aux utilisateurs – y compris les candidat(e)s et les partenaires d’écoles secondaires et de collèges – à de nouvelles fonctions, notamment le téléversement « glisser-déposer » de fichiers
  • Développer « Domestic on Demand », un nouveau  système optionnel d’échange de données événementielles sur les candidates et candidats canadiens, lequel permettra la prise de décision plus rapide par les collèges, améliorant ainsi l’expérience pour le personnel collégial tout autant que pour les candidates et candidats

Le thème central, c’est que nous nous occuperons au cours de l’année à venir à peaufiner la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens, histoire d’y apporter des améliorations mineures – mais significatives – à l’expérience d’admission aux collèges.

Le saviez-vous?

La demande à interface utilisateur personnalisée pour collèges (IUPC) d’OCAS est une « porte d’entrée » vers la demande d’admission qui conserve la marque d’image unique à chaque collège. Il s’agit d’une approche des plus conviviales qui permet un processus de demande d’admission homogène, alors que les candidates et candidats passent de la page d’un programme dans le site Web du collège au processus de demande d’admission de façon ininterrompue. Pas besoin de se demander pourquoi quelque 23 collèges ont déjà adopté l’IUPC!

Mark Wilhelm sitting at home office
L
Lorsque Mark Wilhelm (notre « maître des pixels ») ne s’affaire pas à la conception de la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens, il aime améliorer l’apparence des ordinateurs de tout un chacun, en concevant de nouveaux fonds d’écran pour l’équipe d’OCAS.
Le Service à la clientèle d’OCAS a reçu plus de 30 000 courriels en 2020. Si l’on ajoute les communications par téléphone et par clavardage, ce sont plus de 237 000 interactions que notre Service à la clientèle aura eues, l’an dernier, avec les candidates et candidats éventuels et les étudiantes et étudiants actuels de l’Ontario.

Le saviez-vous?

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Services aux apprenants

Les Services aux apprenants constituent l’un des nouveaux secteurs de service d’OCAS; ces derniers aident les apprenantes et apprenants à lancer leur aventure collégiale de manière plus efficace. Tout d’abord, nous les aidons à trouver le programme collégial qui convient le mieux à leurs aspirations, après quoi nous les guidons tout au long du processus de demande d’admission, et au-delà.

Les Services aux apprenants comprennent la demande d’admission pour candidates et candidats canadiens, le service à la clientèle de niveau 1, les communications sortantes et la navigation destinée aux apprenantes et apprenants. En 2020, chacun de ces secteurs a évolué, alors que nous avons dû adapter notre approche afin d’aider nos partenaires collégiaux à braver la tempête engendrée par la pandémie.

Voici comment nous avons procédé :

Service à la clientèle de niveau 1

Le Service à la clientèle de niveau 1 d’OCAS vient en aide aux collèges lors de périodes particulièrement achalandées – par exemple, en début de session, lorsque les étudiantes et étudiants ont des questions sur une foule de sujets, de l’aide financière à  l’établissement des horaires.

Il n’est donc pas surprenant de constater que le nombre de collèges ayant adopté le Service à la clientèle de niveau 1 a augmenté, en 2020, alors qu’OCAS a traité plus de 100 000 appels pour le compte de nos partenaires collégiaux. À l’heure actuelle, l’on compte plus d’une demi-douzaine de collèges qui utilisent ce service, d’autres songeant à s’en prévaloir éventuellement.

Comment ça fonctionne?

Tout commence par une étudiante ou un étudiant qui compose le numéro du service à la clientèle – lorsqu’une agente ou un agent d’OCAS répond au téléphone au nom du collège. Au cours de l’appel, l’agente ou l’agent d’OCAS en saisit les détails pertinents dans un outil unique de gestion de la clientèle conçu pour aider le collège à suivre les questions récurrentes.

Si l’appelant fait part d’une inquiétude qui nécessite des connaissances plus approfondies et plus spécifiques que seul le collège est en mesure de fournir, l’agente ou l’agent d’OCAS signale que cet appel doit faire l’objet d’un suivi par le collège. Sinon, l’agente ou l’agent d’OCAS résout la question, épargnant ainsi du temps au collège tout en assurant que l’appelant ait obtenu une réponse satisfaisante.

OCAS fournit même aux collèges des rapports hebdomadaires et mensuels affichant les tendances en matière d’appels, de questions soulevées et de leur résolution. Pour les collèges utilisant le Service à la clientèle de niveau 1 à longueur d’année, et non seulement lors de périodes de pointe, OCAS leur fournit également un superviseur et une équipe spéciale du Service à la clientèle.

Depuis son lancement, le Service à la clientèle de niveau 1 se sera révélé fort utile, OCAS se chargeant de la résolution de quatre appels reçus sur cinq – ce qui veut dire que très peu de questions nécessitent l’intervention du personnel collégial. Avec un taux de résolution si élevé grâce à l’apport d’OCAS, les collèges peuvent ainsi se concentrer sur des questions de nature plus complexe, et laisser notre équipe chevronnée du Service à la clientèle s’occuper des autres – notamment, les questions relatives à l’admission, à l’aide financière, aux demandes d’admission provenant de l’étranger et à l’éducation permanente.

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Communications sortantes

Alors que notre service de niveau 1 vise d’abord à soutenir les collèges au chapitre des communications entrantes, nous avons effectué, en 2020, un certain nombre d’efforts visant les communications sortantes, afin d’inciter doucement une étudiante ou un étudiant éventuel à procéder à l’étape suivante du processus de demande d’admission, de la confirmation d’une offre au règlement des droits d’admission.

En tout, nous avons effectué en 2020 près de 10 000 communications sortantes réparties sur quelque 26 campagnes, au nom de nos partenaires collégiaux, une moyenne mensuelle du plus de 800 communications!

Comment ça fonctionne?

Voici quelques exemples des campagnes d’appels sortants que nous avons menées en 2020 :

Félicitations

Communications auprès des candidates et candidats acceptés au collège de leur choix, visant à les féliciter sincèrement, à répondre à leurs questions, le cas échéant, et à les inviter à une activité « portes ouvertes »

Accepté mais non confirmé

Communications auprès de celles et ceux ayant accepté leur offre d’admission, mais n’ayant pas encore confirmé leur séjour au collège; les agentes et agents d’OCAS fournissent des instructions sur les étapes subséquentes à suivre, afin que les candidates et candidats puissent s’inscrire au collège

Reconnaissance de crédits

Communication proactive auprès des candidates et candidats ayant préalablement suivi des études postsecondaires, afin de déterminer si certains de leurs cours réussis peuvent leur être crédités

Ressources de soutien

Communications visant à aiguiller les élèves vers des ressources de soutien – par exemple, des outils de planification –leur présentant des renseignements essentiels sur les programmes (exigences de cours, possibilités de reconnaissance de crédits, etc.)

Tout comme le Service de niveau 1, les communications sortantes visent à aider les collèges à nouer des liens profonds et significatifs avec leurs candidates et candidats et avec leurs populations étudiantes.

Navigateur

Le Navigateur pour apprenantes et apprenants est notre plus récent ajout aux Services aux apprenants. Cet outil aide les apprenantes et apprenants à imaginer leur futur et à bien comprendre leurs options tout au long de la procédure de demande d’admission, de confirmation d’une offre et d’inscription au collège.

Kelvin Lee – recruteur chevronné ayant œuvré pendant des décennies au sein du réseau collégial, avant de se joindre à OCAS l’an dernier – est le maître d’œuvre de cette initiative. Grâce à Kelvin, OCAS est en meilleure position pour aider les apprenantes et apprenants ayant des questions quant à leur aventure collégiale et leur carrière naissante.

Au cours de la dernière année, Kelvin a collaboré avec certains de ses contacts de l’ensemble du réseau collégial, en appui aux efforts de développement des Services aux apprenants.

Voici un bref aperçu des réalisations de Kelvin :

•  Faire office de premier point de contact auprès des recruteurs collégiaux, en offrant des consultations individuelles et en répondant à des questions sur la façon dont OCAS peut aider les collèges au chapitre de leur campagne de recrutement

•  Prendre part aux activités (virtuelles) de recrutement des collèges en sa qualité de promoteur de l’ensemble du réseau collégial – plutôt que d’un collège spécifique – et collaborer avec les collèges dans le but d’attirer plus efficacement des candidates et candidats éventuels

•  Aider les collèges à adapter leurs efforts de conscientisation en ligne – particulièrement leurs sites Web – afin de combler les besoins des étudiantes et étudiants éventuels et branchés

•  Explorer l’avenir des ressources de planification des collèges en recherchant les stratégies efficaces des établissements postsecondaires aux États-Unis et outre-mer, au Royaume-Uni et en Europe

•  Gérer le compte Twitter @ontariocolleges en promouvant des événements collégiaux de recrutement

Nous entendons continuer, à l’avenir, de trouver des façons nouvelles et novatrices d’appuyer les collèges, par le biais des Services aux apprenants, désireux d’aider les apprenantes et apprenants de l’Ontario à planifier leur avenir.

Le saviez-vous?

Au cours de l’exercice financier 2020-2021, OCAS a traité plus de 300 000 demandes d’admission aux collèges de l’Ontario. Ceci comprend près de 100 000 demandes d’admissions de candidates et candidats étrangers par l’entremise de notre Service international d’admission (SIA).

Kelvin Lee sitting at home office with dog on desk
L

Voici Lizzie, fidèle amie de bureau de Kelvin Lee, chef, Renseignements aux apprenant(e)s chez OCAS.

Navigateur

Le Navigateur pour apprenantes et apprenants est notre plus récent ajout aux Services aux apprenants. Cet outil aide les apprenantes et apprenants à imaginer leur futur et à bien comprendre leurs options tout au long de la procédure de demande d’admission, de confirmation d’une offre et d’inscription au collège.

Kelvin Lee – recruteur chevronné ayant œuvré pendant des décennies au sein du réseau collégial, avant de se joindre à OCAS l’an dernier – est le maître d’œuvre de cette initiative. Grâce à Kelvin, OCAS est en meilleure position pour aider les apprenantes et apprenants ayant des questions quant à leur aventure collégiale et leur carrière naissante.

Kelvin Lee
L

Voici Lizzie, fidèle amie de bureau de Kelvin Lee, chef, Renseignements aux apprenant(e)s chez OCAS.

Au cours de la dernière année, Kelvin a collaboré avec certains de ses contacts de l’ensemble du réseau collégial, en appui aux efforts de développement des Services aux apprenants.

Voici un bref aperçu des réalisations de Kelvin :

•  Faire office de premier point de contact auprès des recruteurs collégiaux, en offrant des consultations individuelles et en répondant à des questions sur la façon dont OCAS peut aider les collèges au chapitre de leur campagne de recrutement

•  Prendre part aux activités (virtuelles) de recrutement des collèges en sa qualité de promoteur de l’ensemble du réseau collégial – plutôt que d’un collège spécifique – et collaborer avec les collèges dans le but d’attirer plus efficacement des candidates et candidats éventuels

•  Aider les collèges à adapter leurs efforts de conscientisation en ligne – particulièrement leurs sites Web – afin de combler les besoins des étudiantes et étudiants éventuels et branchés

•  Explorer l’avenir des ressources de planification des collèges en recherchant les stratégies efficaces des établissements postsecondaires aux États-Unis et outre-mer, au Royaume-Uni et en Europe

•  Gérer le compte Twitter @ontariocolleges en promouvant des événements collégiaux de recrutement

Nous entendons continuer, à l’avenir, de trouver des façons nouvelles et novatrices d’appuyer les collèges, par le biais des Services aux apprenants, désireux d’aider les apprenantes et apprenants de l’Ontario à planifier leur avenir.

Le saviez-vous?

Au cours de l’exercice financier 2020-2021, OCAS a traité plus de 300 000 demandes d’admission aux collèges de l’Ontario. Ceci comprend près de 100 000 demandes d’admissions de candidates et candidats étrangers par l’entremise de notre Service international d’admission (SIA).

Services de site Web

Les Services de site Web – une division des Services de technologie d’OCAS – visent à aider nos partenaires collégiaux à combler leurs besoins Web par le biais d’une approche collaborative et hautement personnalisable de développement, d’hébergement et de maintenance de sites Web.

Nos efforts à ce chapitre sont très diversifiés, qu’il s’agisse de concevoir un tout nouveau site Web de base – comme c’était le cas en 2020 pour le Collège St. Lawrence – ou de créer des microsites pour des secteurs spécifiques – comme nous l’avons fait au début de 2021 pour le Collège Conestoga.

Comment ça fonctionne?

Les collèges intéressés à se prévaloir des Services de site Web d’OCAS se réunissent avec des membres de nos équipes de gestion de projet, de développement des produits et de marketing et communications, afin de discuter de leurs besoins, qu’il s’agisse de la conception d’un nouveau site ou de la mise à jour d’un site existant.

Une fois l’équipe de projet formée – laquelle comprend des parties prenantes du collège et des membres d’équipe OCAS – cette dernière passe à l’étape de découverte, histoire de fixer des exigences claires pour le nouveau site. Ensuite, les membres de l’équipe OCAS s’affairent à la création du nouveau site, y compris la stratégie du contenu, la conception, la rédaction des contenus, etc., jusqu’au lancement. L’équipe de projet se rencontre régulièrement afin de suivre les progrès réalisés et de s’assurer que les besoins du collège soient comblés.

Nous sommes très ravis de nos Services de site Web, puisqu’ils nous fournissent l’occasion de collaborer sur le plan créatif avec nos partenaires, afin d’améliorer la qualité de leur engagement numérique auprès des candidates et candidats, des étudiantes et étudiants et des parties prenantes, et ce, à un coût raisonnable.

St Lawrence College

À la suite du développement réussi, par OCAS, du site « SLC in Five » – un microsite interactif présentant le plan stratégique du Collège St. Lawrence (SLC) – et d’un site Web dédié pour le Centre d’études comportementales de SLC, St. Lawrence s’est tourné à nouveau vers OCAS, cette fois-ci, avec l’objectif de mettre à jour son site Web principal.

Tout au long de 2020, OCAS a travaillé étroitement avec l’équipe de SLC à des efforts de recherche et planification, de conception, de stratégie du contenu et de développement.

Les particularités comprennent, entre autres :

•  Une navigation révisée utilisant des menus déroulants et facilitant ainsi l’accès aux renseignements pertinents sur ordinateurs de bureau et téléphones mobiles​

•  Des renseignements concis, clairs et facilement compréhensibles grâce à l’utilisation d’images d’ancrage et davantage de vidéos, de photos et de témoignages

•  L’intégration de Salesforce, permettant à l’équipe de SLC de communiquer efficacement avec les étudiantes et étudiants – éventuels, actuels et anciens – à l’aide de messages spécifiques

•  La consolidation des contenus, ou le fait de relayer de l’information au moyen d’un nombre réduit de pages Web – facilitant ainsi la navigation par les utilisateurs et l’entretien par l’équipe de SLC

•  Une structure de pages simplifiée facilitant l’accès, par les utilisateurs, aux renseignements qui leurs sont pertinents

•  Un contenu visuel plus important que jamais, avec un accent sur les communautés des campus de Kingston, Brockville et Cornwall

•  La conception et le développement de fonctionnalités spécifiques pour applications mobiles à partir de zéro

•  Un nouveau système de gestion de contenu, procurant davantage de contrôle aux équipes de marketing et de communications de SLC.

Grâce à l’étroite collaboration entre les membres de l’équipe de projet – y compris des représentants d’OCAS et de SLC – le nouveau site Web de St. Lawrence a été lancé comme prévu en décembre 2020.

Vous pouvez afficher ici certaines de nos saisies d’écran « Avant » et « Après » et, si ce n’est déjà fait, jetez un coup d’œil au tout nouveau site Web du Collège St. Lawrence.

AprèsAvant
AprèsAvant
AprèsAvant
AprèsAvant
Conestoga College

Recherche appliquée

À l’automne 2020, OCAS a commencé à collaborer avec l’équipe de recherche appliquée de Conestoga afin de créer un tout nouveau microsite pour présenter ses efforts de haute technologie de renommée mondiale. Le défi : doter le site de recherche appliquée d’une personnalité unique, sans toutefois ignorer le fait qu’il est intégré au réseau élargi de Conestoga.

À la suite de nombreuses séances de découverte, au cours desquelles les membres de l’équipe de projet ont établi les exigences, OCAS s’est affairé à mettre au point la vision du nouveau site. Les résultats qui en découleront – les travaux sont toujours en cours – auront le potentiel d’aider le département de recherche appliquée de Conestoga à attirer plus que jamais davantage d’étudiantes et étudiants et de partenaires communautaires.

Les particularités comprennent, entre autres :

•  Une nouvelle conception des plus captivantes pour le département de RA (et ses centres de recherche associés), y compris des thèmes conceptuels représentant l’exploration et la découverte

•  De nouveaux éléments de contenu, notamment des liens vers les médias sociaux, des vidéos, des galeries d’images et des bulletins d’information – le tout dans le but d’améliorer la communication auprès d’éventuels étudiants/étudiantes et partenaires industriels

•  Un nouveau système de gestion de contenu (CMS) facilitant plus que jamais l’ajout et la mise à jour des éléments textuels et graphiques

•  La conformité à la LAPHO, histoire de s’assurer que le nouveau site Web de RA se conforme aux normes d’accessibilité

Le lancement du nouveau site Web du département de recherche appliquée du Collège Conestoga est prévu à l’été 2021.

Connaissance de la clientèle canadienne

Chez OCAS, nous avons comme objectif d’aider nos partenaires du réseau collégial à utiliser les données recueillies, par le biais du processus de demande d’admission des candidates et candidats canadiens, à prendre des décisions efficaces quant au développement futur des activités relatives au recrutement, aux admissions, aux programmes, et plus encore.

Notre initiative « Connaissance de la clientèle canadienne » nous permet d’atteindre cet objectif, en facilitant l’accès de données pertinentes par nos partenaires. Elle a pour objectif de mettre à profit les capacités de données d’OCAS grâce à la mise en œuvre de Power BI, un service d’analyse interactif et hautement visuel.

Si on le compare à l’ancien système de génération de rapports Cognos – toujours employé par de nombreux chercheurs institutionnels collégiaux – Power BI est beaucoup plus convivial et comprend des filtres intuitifs, ainsi qu’une interface des plus visuelles.

Comment ça fonctionne?

Grâce à Connaissance de la clientèle canadienne, les parties prenantes du réseau collégial qui ne travaillent probablement pas avec des données sur une base régulière, peuvent consulter des renseignements utiles sur d’importantes tendances dans certains domaines, notamment :

  Les données géographiques sur les candidates et candidats (c.-à-d., leur provenance) affichées sous forme de cartes visuelles et interactives

  Les indicateurs clés de rendement, tels que le taux de satisfaction des diplômés et les taux d’emploi connexes (se fondant sur les données de sondage)

  Les taux de persévérance des programmes (c.-à-d., le nombre d’étudiantes et étudiants qui ont poursuivi leurs études dans leur programme initial) et les détails relatifs aux transferts (c.-à-d., lesquels programmes ils ont suivi après leur transfert)

  Les choix de programme des candidates et candidats et des étudiantes et étudiants

  Les données démographiques des candidates et candidats et des étudiantes et étudiants

Afin de faciliter l’accès, par nos partenaires, aux données qui leur importent, OCAS met actuellement à l’essai un système automatisé de livraison fournissant des mises à jour par courriel lorsque des rapports sont disponibles, lesquelles comprennent également des directions sur la façon d’interagir efficacement avec les données et de les consulter.

Connaissance de la clientèle canadienne n’est qu’un des nombreux projets d’analyse de données d’OCAS susceptible de nous aider à apprendre ce qui motive les gens à suivre un programme particulier, à fréquenter le collège de leur choix, à persévérer dans leurs études jusqu’à leur diplomation et à préconiser un type de carrière particulier.

Au fil du temps, les résultats ainsi obtenus aideront OCAS à soutenir ses partenaires dans la commercialisation de leurs programmes collégiaux, à positionner leurs étudiantes et étudiants afin que ces derniers réussissent jusqu’à l’obtention de leur diplôme, et même à nouer des liens plus étroits avec leurs anciens.

Le saviez-vous?

Nous avons récemment lancé la publication « OCAS Research Series », laquelle explore les découvertes de nos équipes des services des données et de recherche appliquée. La publication « OCAS Research Series » propose des perspectives sur les tendances en matière d’admission et d’inscription, par le biais d’une analyse des données portant sur des centaines de milliers de demandes d’admission annuelles.