




Rapport annuel 2022-2023
OCAS électrisé
UNE ORGANISATION ÉLECTRISÉE


La dernière année a été tout sauf ordinaire pour OCAS. Au cours de cette période, notre organisation a présenté Marc Provencher à titre de nouveau président-directeur général, après avoir occupé le poste de directeur de l’information pendant près d’une décennie. Sous la direction de Marc, OCAS a finalisé un plan stratégique pour notre organisation, y compris un examen de la manière dont nos produits et services apportent une valeur ajoutée au réseau collégial. (Vous en apprendrez davantage sur ce plan plus loin dans le présent rapport).
Alors que ce travail était en cours – et que l’impact de la pandémie mondiale s’estompait – OCAS a recommencé à visiter régulièrement les campus collégiaux et à participer à des événements en personne, y compris la Foire des collèges de l’Ontario. La dernière année aura également vu le retour de notre propre congrès OCAS, lequel a eu lieu au début du mois de novembre 2022 et a rassemblé un public diversifié de tous les collèges, afin d’engager des conversations qui nous aideront à renforcer nos offres de services et nos relations dans le milieu de l’enseignement supérieur.
Avec un nouveau dirigeant, un plan stratégique et des perspectives en place, nous sommes énergisés – au point de nous sentir « électrisés » – quant à l’avenir de notre organisation. Vous en aurez une idée à travers les thèmes abordés dans le présent rapport et son design « électrifié ». Au cœur de cette conception : les néons, qui fonctionnent lorsque la vapeur qu’ils contiennent est exposée à l’électricité, ce qui permet aux électrons d’acquérir de l’énergie et de libérer un photon qui projette une lueur étonnante et colorée sur tout ce qui l’entoure.
Cette science trouve un écho chez nous – à mesure que nous apprenons de nos partenaires, recherchons de nouvelles technologies et explorons la manière d’appliquer nos innovations, nous ne pouvons nous empêcher de nous sentir électrisés par l’avenir.
Continuez votre lecture afin d’en savoir plus sur OCAS et son orientation future.




Bienvenue du président-directeur général
Quelle année! À peu près à la même époque en 2022, j’ai eu l’honneur de succéder à Karen Creditor à titre de président-directeur général de notre organisation. Après avoir occupé pendant dix ans le poste de directeur de l’information d’OCAS, je pensais avoir tout vu, mais les douze derniers mois m’ont donné une nouvelle vision de la place de notre organisation dans le système de l’enseignement supérieur.
Au cours de la dernière année, j’ai eu tellement d’occasions extraordinaires de renforcer nos relations avec nos partenaires du réseau collégial de l’Ontario. Avec de nombreux autres membres de l’équipe d’OCAS, j’ai eu la chance de rencontrer nos partenaires dans leurs lieux de travail où ils se sentent le plus à l’aise, c’est-à-dire leurs campus.
En visitant une foule de collèges de l’Ontario, j’ai acquis une nouvelle appréciation de la diversité et de la particularité de ces communautés éducatives. Alors que nous poursuivons notre retour aux visites et événements en personne sur les campus, je me réjouis de l’occasion d’en apprendre davantage sur ce qui distingue chacun de nos partenaires collégiaux. Parallèlement, je veux en savoir plus sur leurs forces et leurs défis collectifs, et sur la manière dont OCAS peut les soutenir.
Au cours de l’année à venir, je me ferai un plaisir de transmettre l’énergie électrique d’OCAS dans mes conversations avec nos partenaires collégiaux, relativement aux opportunités que nous pouvons saisir ensemble.
Marc Provencher
Président-directeur général, OCAS

Bienvenue de la président du conseil d’administration
Le contenu du présent rapport annuel sera sans aucun doute dominé par une réflexion sur le projet le plus important entrepris par OCAS au cours de la dernière année : la réalisation d’une vue d’ensemble et d’une mise à jour de notre plan stratégique.
Certes, cet exercice – auquel, j’en suis certaine, nous avons toutes et tous pris part dans nos établissements à un moment donné – n’est pas aussi tangible qu’un investissement majeur en capital pour un nouveau système informatique ou le réaménagement d’un espace de bureau.
En réalité, toutefois, la planification stratégique est plus importante pour une organisation que tout ce qui a trait à la brique et au mortier ou aux nombreuses fonctionnalités. Elle fournit la philosophie globale laquelle, par le biais des politiques et procédures découlant du plan, dirige les actions et activités de notre composante opérationnelle la plus importante : notre personnel, qu’il s’agisse des membres de notre conseil d’administration ou de nos employés.
Les deux dernières années de pandémie, et la nécessité pour nous de répondre de manière novatrice à cette crise, ont fourni une toile de fond plutôt appropriée pour l’exercice de planification stratégique. La crise a mis à nouveau l’accent sur la nature de plus en plus électronique de notre monde et sur la place qu’y occupe l’éducation. Elle a également mis en évidence la nécessité pour nos établissements, et pour OCAS, d’être plus souples, plus adaptables et plus polyvalents dans la fourniture de services.
Outre un récapitulatif de l’élaboration du plan stratégique et de son état d’avancement, le présent rapport annuel met en lumière le travail exceptionnel réalisé par toute l’équipe d’OCAS au cours de la dernière année, alors que l’organisation continue à fournir aux futurs étudiants un accès informatif à nos établissements. Merci à tous nos employés.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Patricia France, M. Ad. Ed.
Présidente, conseil d’administration d’OCAS
Présidente, Collège St. Clair

© 2023 OCAS. Tous droits réservés. Accessibilite